Résultats Classement Actualité FFN de la 10eme Journée Du championnat d’Europe

Actualité de la FFN Mercredi 23 Juillet 2014 – 18:34

Budapest J5 messieurs : la Géorgie dominée par la France à l’Euro 2014 – De nouveau en confrontation pour le match du quart de finale 2 de la poule basse pour les places de sept à douze, la France était opposée à la Géorgie, l’équipe 6e du groupe A. Au terme des quatre périodes, les Géorgiens ont subi la domination des Français sur le score de 6-10 (2-2, 1-3, 2-3, 1-2). Cette victoire – ô combien bienvenue – a pour conséquence de disputer, vendredi 25, 16 h, le match pour les places de 7 à 10 contre l’Allemagne, l’équipe gagnante du premier quart de finale de la poule basse. L’équipe qui vaincra sera alors invitée à jouer le match de la 7e place, samedi 26, 12 h.

 

Actualité de la FFN Mercredi 23 Juillet 2014 – 19:39

Communiqué de presse – Chpts d’Europe water-polo dames – France – Géorgie – Opposée à la Géorgie dans ce premier match de la phase de classement, l’équipe de France n’a pas laissé passer la chance qui s’offrait à elle de pouvoir continuer à espérer une place dans le Top 8 européen.Visiblement contractés par l’enjeu, les Tricolores n’ont pourtant pas réalisé une excellente entrée en matière. Au contraire, les Géorgiens profitaient de leur première période de supériorité numérique pour ouvrir la marque grâce à Baghaturia (5ème). La vitesse de contre-attaque des Tricolores leur permettait cependant de revenir rapidement dans la partie quand Blary, bien servi par Jablonski, était accroché illégalement par Jelaca. Bodegas, maître es penalty, faisait justice à son coéquipier. Tomasevic et Saudadier exclus en même temps, les Géorgiens profitaient de cette double supériorité numérique pour reprendre les devants à 5 secondes delà fin de la première période. Alors que tout le monde s’attendait à ce que le score en reste là pour le moment, le revers de Bodegas, repoussé par Chumburidze, était repris par Alexandre Camarasa sur le buzzer !

Après la reprise, c’était au tour des Bleus de profiter des différentes zone + que le jeu, viril, de leurs adversaires allait leur offrir, Mickael Bodegas (par deux fois), puis Rémi Saudalier trouvant la faille dans une défense géorgienne trop passive pour contrecarrer les velléités tricolore. Si les géorgiens revenaient à une longueur en début de troisième période, la seconde partie de la rencontre tournait franchement à l’avantage de Mickael Bodegas et de ses coéquipiers. Connu pour être un excellent buteur dans le championnat de Pro A, Matthieu Perisson s’avère aussi depuis le début de ces championnats d’Europe un passeur très efficace. Et le démontrait encore lors de cette rencontre en servant au millimètre Rémi Sauladier (18ème) puis Romain Blary (21ème) pour permettre aux Français de reprendre un avantage de trois buts à l’entame du dernier quart temps (8-5). Malgré un but de Katvaradze, qui profitait d’une mauvaise de Camarasa à Garsau (25ème), les Tricolores expédiaient les affaires courantes en cette fin de rencontre pour s’imposer 10 à 6.  Grâce à de deuxième succès consécutif (après celui obtenu face à l’Allemagne le 21 juillet), les hommes de Florian Bruzzo ont écrit une nouvelle page de l’histoire du water-polo français puisqu’il faut remonter à 1958 et aux championnats d’Europe disputés à … Budapest  pour trouver une équipe de France aussi bien classée dans des championnats d’Europe. Cette année-là, les Bleus avaient terminé huitièmes. Un rang auquel la génération 2014 peut encore prétendre. Mais il lui faudra pour cela passer l’écueil de la Roumanie dans deux jours.

Réaction de Rémi Saudadier : c’était le match piège par excellence puisque, pour la première fois depuis le début de la compétition, nous étions favoris. On n’a peut-être pas accompli un grand match, mais on a réussi à l’emporter et surtout à réaliser un truc historique pour le water-polo français en gagnant deux rencontres dans une compétition internationales majeurs et en étant sur de finir au pire 10éme. Le premier objectif est atteint, amis nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous sommes déjà tournés vers la Roumanie. C’est une équipe expérimentée, difficile à jouer comme on a pu s’en apercevoir récemment dans un tournoi amical ou on s’incline d’un but après avoir mené toute la rencontre. En plus, ils vont nous attendre, mais si nous jouons tous ensemble à notre meilleur niveau, ils ne nous sont pas supérieurs.

 

Résultat Journée10 : Le Mercredi 23 Juillet 2014

Qualification Homme

Russie     08 – 09     Allemagne  (QF1)      16h00

Géorgie   06 – 10    France          (QF2)      17h30

Italie        08 – 07     Croatie        (QF3)       19h00

Grèce       09 – 13     Serbie          (QF4)       20h30