COUPE DE LA LIGUE : Que la fête commence!

Article du site de la  Ligue Promotionnel de Water-polo

coupe de la ligue

Avec douze matches au programme, cette deuxième édition de la Coupe de la Ligue est un véritable condensé du championnat et une magnifique vitrine pour le water-polo.

Malgré le forfait de Douai (et le refus du NC Angérien de « récupérer » la place ainsi libérée), la deuxième édition de la Coupe de la Ligue sera incontestablement – dans l’attente des phases finales du championnat de Pro A – le premier temps fort de la saison. Non seulement parce que cette compétition, initiée la saison dernière par la Ligue Promotionnelle de Water-Polo, réunira ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans l’Hexagone, mais aussi et surtout parce que son programme, revisité depuis la saison passée pour être plus dense, permettra aux amateurs de water-polo et… aux autres de vivre trois jours entièrement dédiés à ce sport.

lpwp_fr

Quatrième affrontement entre les deux équipes depuis septembre dernier (2 fois en championnat, 1 fois en Eurocup pour…. trois victoires niçoise), le choc entre l’Olympic Nice Natation (3ème du championnat et… premier lauréat de la Coupe de la Ligue la saison passée) et Sète Natation (7ème) ouvrira le bal vendredi dès 14h45.

lpwp_fr2

Ce premier quart-de-finale sera suivi par un remake de la dernière journée de Pro A puisque Montpellier Water-Polo, nouveau leader du championnat et champion de France en titre, retrouve les Enfants Neptune Lille Métropole que les Héraultais ont battu 19-7 samedi.

lpwp_fr3

A 18h15, ce sera autour du Cercle des Nageurs de Marseille (actuel 2ème de Pro A et vice-champion de France en titre) d’entrer en lice dans la compétition face au CN Noiséen, lanterne rouge du championnat qui doit sa présence à Strasbourg aux défections de Douai et de Saint-Jean-d’Angély.

lpwp_fr4

Pour clore cette première journée, il fallait bien évidemment un feu d’artifice et ce sera certainement le cas à partir de 20h puisque ce sont les locaux du Team Strasbourg qui feront leur entrée dans une piscine de la Kibitzenau, que l’on imagine totalement acquise à leur cause, pour recevoir le Pays d’Aix Natation.

lpwp_fr5

Après les entraînements des demi-finalistes et une réception des représentants des clubs à l’Hôtel de ville de Strasbourg, la compétition reprendra ses droits samedi en début d’après-midi avec les matches de classement opposant les perdants des ¼ de finales (14h45 et 16h30). Une façon intelligente de combler l’emploi du temps des formations éliminées tout en faisant monter la pression dans les gradins alsaciens dans l’attente des ½ finales.

C’est en effet à 18h15 que débutera en effet la rencontre opposant le vainqueur de Marseille-Noisy à celui de Strasbourg-Aix-en-Provence ! A peine le temps de souffler, et les deux autres demi-finalistes (les vainqueurs de Nice-Sète et de Montpellier-Lille) prendront possession du bassin (20h).

Toujours dans le même souci de mettre le water-polo à l’honneur dans la capitale européenne, la journée de dimanche sera elle-aussi bien remplie. D’abord (à 10h, puis à 11h30) par les matches de classement, puis, dès 13h, par la « petite » finale opposant bien évidemment les perdants des demi-finales.

A 15h débutera enfin la finale tant attendue. Si toutes les formations présentes rêvent en effet de succéder à l’Olympic Nice Natation au palmarès d’une compétition dédiée à l’ancien international français Emmanuel Ducher, et à son fils Maxence, tous deux beaucoup trop tôt décédés, il ne faut pas non plus oublier que la CDL délivrera à son vainqueur un billet pour la prochaine Eurocup. Au cas où l’on douterait encore de l’intérêt de ces trois jours de fête du water-polo français…

Récapitulatif des matchs  pour ce vendredi 06 mars 2015 qui se joueront à Strasbourg à la piscine de la KIBITZENAU :

1er      match à 14h45      NICE                       00 – 00   SETE

2ème match à 16h45      MONTPELLIER    00 – 00   LILLE

3ème match à 18h15       MARSEILLE          00 – 00   NOISY

4ème match à 20h00     STRASBOURG       00 – 00   AIX EN PROVENCE

 

 La LPWP vous propose de suivre la phase finale de la Coupe de la Ligue en live!

Retrouvez les matches sur la chaîne dailymotion de la LPWP: www.dailymotion.com/LPWP

13h15: Petite Finale – Match pour la troisième place

15h: Finale