Le Water-Polo français fait sa révolution

Article du site Sport Buzz Business – Par Kevin Geoffroy – Le 28 septembre 2015

article

Le sport est constitué de nombreuses disciplines et parmi celles-là, certains sports dont on parle peu, évoluent en étant parfois précurseurs. Bon nombre sont désormais accompagnés et soutenus par une Ligue. A l’image de la LFP pour le football ou de la LNR pour le rugby, ces institutions gèrent l’organisation et la promotion des championnats pros ou semi-pros.

En France, depuis janvier 2013, la Ligue Promotionnelle de Water-Polo encadre les championnats de première division masculine et féminine pour que ce sport tende vers un statut professionnel. Sous tutelle de la Fédération française de natation, elle a pour objectif de faire la promotion de cette discipline extrêmement physique et spectaculaire auprès du plus grand nombre. Pour cela, un outil informatique a été développé afin de répondre à une problématique simple: accompagner les clubs pour faciliter la diffusion d’informations au plus grand nombre et notamment les résultats des matches de PRO A M et de PRO A F.

INNOVER POUR AVANCER

Pour certains sports comme le Water-Polo, la transmission des résultats est une lacune majeure sur l’ensemble des compétitions qu’elles soient mondiales, européennes (Coupes d’Europe) ou nationales (autres championnats nationaux).

Pour palier à cela, la Ligue Promotionnelle de Water-Polo a décidé de prendre les choses en mains en créant un programme très innovant permettant aux clubs participant à la PRO A Masculine et à la PRO A Féminine de transmettre de manière automatique et en live les résultats de leurs rencontres. Un dispositif conçu par la société française IP LINKS.

AIDER ET ACCOMPAGNER LES CLUBS POUR AVANCER

Pour l’utilisation de cet outil, qui marque un véritable tournant pour ce sport, les clubs ont ainsi reçu une solution clés en main intégrant l’ensemble des besoins informatiques et technologiques nécessaires. A l’aide d’une tablette électronique fournit au préalable, les clubs peuvent ainsi facilement saisir et diffuser les scores des matchs.

Compo équipe

En parallèle de cet outil mobile, une plateforme améliorant nettement la gestion administrative des clubs a été conçue. Toujours pour tendre vers la professionnalisation de ce sport, cet outil répond à des besoins d’organisation sportive (saisie des compositions d’équipe) mais aussi à des besoins de communication (transmission des fiches des clubs, des fiches individuelles des joueurs et joueuses, …).

“Le Water-Polo français en plein mutation”

La communication est également un des points d’amélioration pour mettre ce sport plus souvent sous les projecteurs. “Les rédactions des journaux ferment en règle générale vers 22h30 et transmettre les résultats après cet horaire ne sert plus à rien. La feuille de match électronique nous permet de communiquer nos résultats, classements, etc au plus tard 15 minutes après la dernière rencontre. En terme d’information, c’est aussi l’opportunité d’aller plus loin avec des statistiques, des vidéos (par exemple les buts de chaque rencontre), les biographies des joueurs, le palmarès des clubs. Enfin, en étant le premier championnat national à utiliser cet outil, c’était aussi un moyen de montrer que le Water-Polo français est en pleine mutation” déclare Marc Crousillat, le président de la Ligue Promotionnelle de Water-Polo.

La plateforme de gestion administrative en détails : les clubs y renseignent l’ensemble de leurs contacts administratifs et sportifs, les fiches et photos individuelles de chaque joueurs, les informations de matches (heures et lieux des rencontres), leur composition d’équipe… L’ensemble de ces informations est automatiquement liées au site internet www.lpwp.fr pour que l’ensemble des acteurs et des fans de Water-Polo puissent accéder à ce contenu.

L’application de saisie des feuilles de match mobile : grâce à une tablette électronique chaque club de PRO A peut saisir son match directement depuis le bord du bassin. Dès la fin de la saisie le déroulé du match et les statistiques sont mis à jour sur www.lpwp.fr. La mise en place d’un “live-scoring” sera la prochaine étape.

IMG_0488

 

Avec ce type d’innovation, des ligues comme la LPWP peuvent accompagner les clubs à grandir, à se structurer. Que ce soit pour améliorer la communication, faciliter les échanges mais aussi fournir aux clubs des outils sans cesse plus pertinents, le sport français dans son ensemble se donne les moyens d’avancer et d’innover. Une professionnalisation qui doit, en théorie, être bénéfique à la performance des sportifs.