La phase finale du championnat de France cadets, dont le premier tour a été disputé samedi et dimanche à la piscine des Jonquilles, n’a pas souri aux jeunes joueurs du Mulhouse WP opposés aux grands clubs que sont Nice, les Dauphins de Sète, et Saint-Jean d’Angély.
« Nous savions que nous partions avec un fort handicap, face à ces équipes qui ont l’habitude de disputer des matches difficiles et sont donc plus aguerries que la nôtre, condamnée à des rencontres trop faciles au cours de la première phase. » Ces paroles de l’entraîneur Jean-Luc Krempper reflètent bien les réalités du water-polo dans le semi-désert poloïstique de l’Est de la France… « En fait, analyse encore le technicien mulhousien, nos pronostics ont été déjoués. L’équipe apparemment la plus “prenable”, Nice, s’est avérée très forte, et la formation favorite, Saint-Jean d’Angély, a déçu. Nous n’avons tout de même pas su comment la prendre… »
Le MWP, en fait, était privé de son meneur Anthony Oudin, blessé, tandis que Nicolas Estèbe, libéré pour la circonstance par l’Insep où il séjourne en compagnie des meilleurs jeunes Français, n’a pas eu le rayonnement espéré. « Nos adversaires peuvent aligner treize joueurs performants, poursuit JLK. Nous n’en comptons pas autant. Et donc, lorsque les fautes commencent à s’accumuler, il n’y a plus guère de solution. » Et de conclure : « Nos cadets se sont bien battus, avec leurs armes. Ils ont su rester solidaires. C’est bien. » Thierry Estèbe, coordinateur technique du club, estime pour sa part que « si dans trois semaines, lors du deuxième tour à Sète ils s’en sortent mieux, l’expérience aura été positive. »
Résultats
Saint-Jean d’Angély — Nice 6-9
(1-0, 1-4, 3-2, 1-5).
Mulhouse — Sète 4-15
(1-2, 1-3, 0-4, 2-6)
MWP : B. Schmitt 2, Fréchin 1, Estèbe 1.
Mulhouse — Nice 8-21
(1-7, 3-4, 3-2, 1-8)
MWP : Estèbe 3, Rollat 2, B. Schmitt 2, Fréchin 1.
Sète — Saint-Jean d’Angély 14-4
(4-1, 3-1, 1-1, 6-1).
Sète — Nice 11-9
(2-1, 2-2, 4-4, 3-2)
Mulhouse — Saint-Jean d’Angély 5-15
(1-4, 2-4, 1-2, 1-5).
MWP : Estèbe 2, B. Schmitt 2, Fréchin 1.
Classement : 1. Sète ; 2. Nice ; 3. Saint-Jean d’Angély ; 4. Mulhouse.
M.M. – L’Alsace du 2 mars 2009