Article de la Voix du Nord publié le 18/01/2015
RC Arras est enfin sorti du tunnel après près de neuf mois de défaites. Le succès obtenu, samedi soir à Desbin par les Arrageois lanterne rouge, face à l’avant-dernier de la classe Mulhouse lui permet de sortir la tête de l’eau. Ils ont su être au rendez-vous en répondant présent dans des débats intenses qui ont fait applaudir longuement les spectateurs à l’issue du match.
Comme à son habitude, le RCA a manqué son entame en étant mené 0-2 après 5 minutes, mais Anthony Tailliar a remis sur la route ses équipiers en marquant deux magnifiques buts et en permettant ainsi aux siens d’égaliser juste avant la fin du premier quart-temps. En deuxième période, Mulhouse repris l’avantage 2-3, avant qu’Arras n’égalise de nouveau et se déchaîne ensuite en marquant quatre buts d’affilée 6-3 (12e). Avec ce petit matelas d’avance et de la confiance emmagasinée, les hommes du président Christophe Demey eurent la bonne idée de ne pas s’arrêter en si bon chemin, ce qui leurs permirent d’atteindre le repos sur le score flatteur de 11-6.
La suite ne fut pas aussi rose pour les hommes de Maxime Liagre qui replongèrent dans leurs travers de début de saison avec un relâchement coupable défensif et une attaque devenue endormie. Résultat des courses : un 0-3 encaissé qui permis à Mulhouse de revenir à deux longueurs 11-9. La dernière période fut intense avec Arras qui refit un trou à 13-9, avant que son adversaire ne revienne à 13-12. Mais heureusement, le dernier coup de collier des Arrageois allait être salvateur pour qu’ils puissent l’emporter 15-13, dans une ambiance folle que l’on n’avait pas connu depuis longtemps à Desbin.
« C’est un grand soulagement, c’est une belle première victoire, mais on s’est quand même fait peur en fin de match parce que l’on ne sait pas encore gérer des périodes de match, expliqua Maxime Liagre. Dans le premier quart-temps, on a été bon défensivement et Tailliar a fait le reste. Dans la deuxième, le collectif a fait merveille et tout le monde s’est mis au diapason. Après le repos on a eu un vide incompréhensible, alors qu’il fallait continuer sur notre lancée. La fin de match a été équilibrée. J’espère que cette victoire va nous libérer, tout en sachant que les prochains matchs à Reims et Aix seront très compliqués avant la réception de Denain dans le derby ».
RC Arras – Mulhouse : 15 – 13 (2-2, 9-4, 0-3, 4-4).
Arras : Raffy 1, Lemoine 2, Sidhoum 2, Milijanovic 5, Erak 2 Tailliar 3 ; pour Mulhouse : Peter 1, Ayari 1, Oudin 3 et Velasquez 8.